Trombinoscope des instruments

Outre les instruments personnels des fanfarons, la Fanfarovis a fait l’acquisition durant ces dernières années d’un certain nombre d’instruments, chacun ayant sa propre histoire, en voici un petit tour d’horizon

Grosse caisse

Element essentiel s’il en est pour garder un tempo régulier, notre grosse caisse est dotée d’un harnais permettant aux percussionnistes de se déplacer tout en jouant de cet instrument volumineux. Attention néanmoins aux angles morts, car elle occupe une part non négligeable du champ de vision.

Caisse claire

Notre caisse claire a vu de nombreuses baguettes se briser l’échine, victimes de percussionnistes tapant vraisemblablement trop fort. À l’instar de sa grande soeur, cette dernière est équipée d’un harnais, qui a malheureusement une forte tendance à se dévisser durant des concerts.

Poc-Poc

Quand les fanfarons ralentissent trop, c'est de lui que se sert le chef pour redonner le tempo à tout le monde, enfin ça, ce serait si le chef connaissait lui-même le bon tempo, en pratique le Poc-Poc est un accessoire esthétique, agréable à porter et dont la douce mélodie ne laisse aucune oreille indifférente.

Boum boum

TuBadass

Pour une modique somme, ce tuba ancestral à 3 pistons en Sib est venu renforcer le pupitre des basses en 2015. Il aurait assisté à l’exposition de Paris de 1910, et se distingue aujourd’hui par ses pouêt graves et baveux. Son absence notoire de clef d’eau contraint le tubiste à vider régulièrement les quatre coulisses mobiles qui le composent, instant unique où le musicien peut lire dans les yeux des spectateurs tout le dégoût que son geste a inspiré. Débit de 25 cL à l’heure.

Petit suisse

Arrivé tout droit de Confédération Helvétique, ce tuba d'orchestre a vécu plusieurs guerres et s'en est sorti (presque) sans dommages. Le plaisir d'en tirer un son chaud et cuivré compense bien largement la douleur occasionnée aux épaules qui le portent.

TuBadass et Petit suisse

Soubabar

Ou la puissance à l’état brut. Modèle le plus vendu de la marque King, il est le plus gros investissement de la fanfare depuis qu’elle existe. Clairement sculpté sur un physique d’éléphant, il est venu apporter toute la justesse et le volume sonore dont le pupitre des basses avait besoin.

Céleste

Un jour de printemps 2019, Céleste nous est apparue. Séduits par la grâce de son corps d'albâtre, nous l'avons acceuillie à bras ouverts, pour le plus grand bonheur de nos bassistes.

Soubabar et Céleste

Trompettes

La Fanfarovis possède trois trompettes de qualité variable, dont aucune n’a appartenu à Miles Davis. L’un d’entre elle a séjourné pendant un certain temps en dehors de son étui avant que des fanfarons ne remarquent une boîte vide lors d’un rangement du local et ne fasse le lien avec cette trompette SDF.

Bugle

Un bugle, c'est une trompette. Enfin non, une grosse trompette. Oui, mais c'est pas plus grave, donc c'est juste une trompette. Enfin presque.

Trompette et Bugle

Excalibone

un des très rares descendants de la noble famille des trombones basses de noix pure. La légende raconte que ces trombones étaient autrefois joués par des semi-géants à la cage thoracique de la taille d’un homme tout entier, et queseuls quelques élus pouvaient prétendre à les remplir intégralement en les jouant. Ce dernier a mis et continue de mettre à rude épreuve les abdominos les plus coriaces de la Fanfarovis.

Excalibone et ses deux pbones

Bébeupho

Acheté sur Paris, cet euphonium (pardon, saxhorn ténor) a rejoint la fanfare en 2016, dans l’optique de développer les petites basses au sein de l’ensemble pouêteux. Facile à jouer, léger, c’est un très bon instrument de toute première étude que l’on peut prêter à des débutants, ce dont on ne se prive pas.

Limp'Eupho

Euphonium originel de la fanfare, il se distingue par sa tonalité inconnue. Avec sa coulisse d’accord tirée à fond, il s’approcherait du si bécarre, ce qui contraint le joueur à corriger chaque note qu’il joue aux lèvres, tout en veillant à ne pas faire tomber la coulisse. Déconseillé comme euphonium d’étude, réservé aux fanfarons téméraires et d’oreille sûre.

Le régiment d'euphos

Les saxophones

Souvent qualifiés de volailles par les cuivres à cause de leur bec, les saxophones sont une grande famille.

Sax Soprano (dit Twitter)

Le plus petit de la famille, dont les cris rappellent ceux des mésanges (et des corbeaux selon qui en joue), a gagné par cette ressemblance son sobriquet d'oiseau bleu.

Sax Alto

La volaille de basse-cour, c'est les altos. Ils sont bons à tout faire, tant en Jazz qu'en Pop, la fanfare s'en est donc procuré un nombre conséquent, pour le plus grand plaisir des passants.

Sax Ténor

Acheté sur internet, ce saxophone nous a progressivement dévoilé ses secrets. En effet, ses tampons de liège, partie fort dissimulée de l’instrument, étaient d’un âge douteux. Cependant, il est de bonne facture et ses nombreux passages en réparation lui ont redonné la force de sa prime jeunesse.

Sax Baryton (dit l'Émeu)

Appartenant à la famille des bois (communément qualifiée de volaille par les cuivres à cause de leur bec), cet instrument en est le plus gros représentant, d’où son sobriquet, l’émeu. Ses basses puissantes semblent avoir été créées pour l’intro de Coco des Lucky Chops.

Les 4 Sax

Clarinette Basse

D’aucun pourraient la prendre pour un saxophone qui aurait trop bronzé, ou pour la trompe d’un éléphant. Cet instrument, bien que peu joué par les fanfarons, fait régulièrement des apparitions au moment opportun, provoquant des surprises “Mais on a une clarinette basse à la fanfare ?”

Clarinette

Comme quoi un bout de bois avec des trous et du fer forgé, c'est déjà (presque) mélodieux !

Clarinettes